Qui suis-je ?

Rédactrice web engagée pour un monde plus juste !

photo de profil de moi dans la nature

Très sensible aux questions d’égalité, je me suis engagée tôt dans le milieu associatif. Après ma licence information-communication, j’ai fait un master français langue étrangère, pour devenir enseignante de français pour les personnes réfugiées.

J’ai exercé ce métier pendant un an, puis je suis partie en voyage pour me reconnecter à mes aspirations profondes et faire du bénévolat dans divers éco-lieux. Mon appétence pour l’écriture et un besoin grandissant de liberté, m’ont conduite à la rédaction web SEO. Rapidement, je me suis spécialisée dans l’écriture inclusive et accessible pour faire rayonner mes valeurs d’inclusion et de diversité. Aujourd’hui, en plus de créer des contenus textuels pour des ONG, des entreprises à impact et des freelances, je propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à communiquer de manière inclusive et accessible, en toute autonomie.

Mes valeurs et engagements

mains ouvertes représentent mes valeurs

Inclure tout le monde

J’écris de manière à inclure toutes les personnes invisibilisées dans la langue française, et notamment les femmes, à cause de la règle de grammaire « le masculin l’emporte sur le féminin ». Rendre les femmes aussi visibles que les hommes dans la communication reflète la réalité de notre société, composée pour moitié de femmes et d’hommes. Pour écrire sans exclure, j’ai recours à diverses techniques d’écriture inclusive, n’incluant pas forcément le point médian. Je m’adapte à votre public, afin de choisir les techniques de rédaction les plus adaptées à vos besoins.

Rendre l’information accessible

Je rédige en langage clair pour que l’information soit comprise par le public visé. L’objectif est de faciliter la transmission de l’information en s’adaptant au lectorat. Le langage clair permet d’accéder au sens d’un texte facilement, sans avoir à faire d’efforts particuliers. Ce langage permet aussi de vulgariser des concepts compliqués, pour qu’ils soient compris par le plus grand nombre. Pour communiquer en langage clair, j’utilise des pratiques rédactionnelles simples, sans rendre votre texte simpliste.

Collaborer avec professionnalisme et bienveillance

Si nous collaborons ensemble, cela me semble primordial que nous honorions nos engagements professionnels, fixés en amont. Pour moi, communiquer de manière transparente et bienveillante participe également à une collaboration réussie et agréable.