Comprendre le sexisme : ce fléau qui progresse

« 92% des vidéos pour enfants présentent des éléments physiques stéréotypés. » « 80% des femmes consacrent encore plus d’une heure par jour au travail domestique non rémunéré, contre 36% des hommes. » Ces chiffres, issus du Rapport annuel 2024 sur l’état du sexisme en France, offrent une perspective assez précise sur la réalité du sexisme dans le pays…

Comment rendre sa communication inclusive et accessible ?

Alors que la diversité est de plus en plus reconnue et valorisée (enfin !), il est essentiel pour toutes celles et ceux qui communiquent sur leurs projets, d’adopter une approche inclusive et accessible. Mais comment y parvenir de manière efficace et authentique ? Dans cet article, nous explorons quelques pistes essentielles, pour rendre sa communication…

Le masculin l’a-t-il toujours emporté sur le féminin ?

La règle de grammaire « le masculin l’emporte sur le féminin » ne date que du 17ème siècle. Difficile à croire, et pourtant. Avant cette époque, on utilisait les accords de proximité et de majorité, et les noms de métiers exercés par des femmes étaient tous féminisés. On parlait de poétesse ou encore de peintresse. La langue…

Garantir une communication efficace grâce au langage clair

Un texte rédigé en langage clair vise à être compris dès sa première lecture. L’objectif de cette pratique est de rendre tous les types d’information compréhensibles et accessibles au plus grand nombre. Le langage clair, c’est quoi ? Le langage clair regroupe les bonnes pratiques rédactionnelles visant à améliorer et à accélérer la compréhension et la…

Pourquoi adopter une communication inclusive et accessible ?

Saviez vous que le masculin générique n’est pas neutre ? Et, saviez vous qu’environ 40% de la population est confrontée à des textes dont elle ne comprend pas la signification ? Adopter une communication inclusive et accessible est essentiel pour favoriser l’équité, promouvoir la diversité et garantir une interaction ouverte à toutes et tous. La…

Libérer la diversité avec le langage inclusif

Dans un monde très connecté où la diversité s’exprime de plus en plus, la manière dont nous communiquons est d’une importance cruciale. En plus d’être un outil de communication, le langage reflète nos valeurs et notre vision du monde. Par opposition au langage exclusif, le langage inclusif aide à promouvoir l’égalité, à réduire les stéréotypes…