Comment rendre sa communication inclusive et accessible ?

Alors que la diversité est de plus en plus reconnue et valorisée (enfin !), il est essentiel pour toutes celles et ceux qui communiquent sur leurs projets, d’adopter une approche inclusive et accessible. Mais comment y parvenir de manière efficace et authentique ? Dans cet article, nous explorons quelques pistes essentielles, pour rendre sa communication inclusive et accessible.

un groupe travaille pour rendre sa communication inclusive et accessible

Adopter l’écriture inclusive

L’écriture inclusive est une pratique linguistique qui vise à inclure tous les individus, quel que soit leur genre ou leur identité. En utilisant des formulations qui reconnaissent et représentent les femmes, les hommes et les personnes non-binaires, vous assurez que votre message est accueillant et respectueux pour tout le monde. Voici deux techniques que vous pourriez d’ores et déjà appliquer à votre communication :

1. Les termes neutres

Un terme neutre, également appelé épicène, est par exemple « les spécialistes ». En utilisant un mot tel que celui-ci, le genre des personnes concernées n’est pas spécifié, ce qui en fait un terme inclusif. Savoir choisir des mots neutres, lorsque cela est possible, est une technique d’écriture inclusive très efficace.

2. L’alternance

Changer l’ordre des genres dans les phrases permet d’éviter toute hiérarchisation implicite. On pourrait commencer par parler des enseignantes, puis des enseignants, et vice versa.

Utiliser un langage clair et compréhensible

Un langage clair est essentiel pour rendre l’information accessible à toutes et à tous, indépendamment des capacités cognitives ou des différences linguistiques de chacun·e. Pour cela, vous pourriez commencer par :

1. Eviter les formulations complexes

Évitez le jargon technique ou les expressions complexes. Privilégiez des formulations simples et directes. Cela permettra à chacun·e de comprendre facilement votre message, surtout dans des conditions de stress, de fatigue ou de surcharge cognitive.

2. Faire des phrases courtes

Sur le web, faire des phrases courtes est fondamentale. Si vous souhaitez captiver l’attention de votre public, évitez les longues phrases. En moyenne, basez-vous sur 10 à 12 mots par phrase. Il est important de noter que cette pratique est également très adaptée pour améliorer votre score SEO.

Appliquer les principes de base d’une communication accessible

Pour garantir une accessibilité maximale, il est important de se familiariser avec les principes fondamentaux de la communication accessible. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Contraste et lisibilité des couleurs

Assurez-vous que les couleurs utilisées sur votre site internet ou dans vos documents présentent un contraste suffisant. Cela aidera notamment par les personnes ayant une déficience visuelle.

Police de caractère et taille

Choisissez une police de caractère lisible, en évitant les styles trop fantaisistes ou les tailles de police trop petites. Une taille de police adéquate est également essentielle pour faciliter la lecture, notamment pour les personnes âgées ou les personnes ayant des difficultés de vision. Ces aspects très simples sont des points clés pour rendre sa communication inclusive et accessible.

Description des images

Lorsque vous utilisez des images sur votre site internet, assurez-vous de les décrire de manière concise et descriptive. Cela permet aux lecteurs d’écran de comprendre leur contenu. Cela améliore l’accessibilité pour les personnes malvoyantes. De plus, cela peut augmenter votre score SEO en rendant votre contenu plus compréhensible pour les moteurs de recherche.

Conclusion

En investissant dans une communication plus inclusive et accessible, vous montrez votre engagement envers l’équité et l’inclusion, tout en renforçant votre connexion avec votre public. C’est un investissement qui profite à tout le monde, et qui contribue à créer un environnement plus accueillant et respectueux pour chacun·e. De plus, beaucoup de pratiques pour une communication inclusive et accessible, aident pour le référencement naturel.

Vous ne savez pas par où commencer pour adopter une communication inclusive et accessible ? Je vous propose un accompagnement personnalisé, où je vous fournis les outils et les connaissances nécessaires pour que vous puissiez créer des contenus inclusifs et accessibles de manière autonome. On en parle ? 😉

A lire également